Romain Grosjean
- Blabla
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Romain Grosjean est né le 17 avril 1986 à Genève en Suisse, de nationalité Française.


Faits marquants
Il débute en remplaçant Nelson Piquet Jr. en 2009 mais son passage ne lui vaut pas de titularisation. Après avoir dominé le GP2 en 2011, il fait un retour remarqué avec Lotus en 2012. Longtemps perçu comme un pilote rapide mais brouillon, il parvient à enregistrer de nombreux résultats solides et 10 podiums, mais aussi de nombreux incidents qui vont le suivre tout au long de sa carrière.
En rejoignant Haas à sa création en 2016, il joue un rôle important dans l’implantation de l’écurie américaine en F1, contribuant à ses premiers points et ses meilleurs résultats.
Les images de son terrible accident à Bahreïn en 2020, dont il sort miraculeusement vivant, reste l’un des événements les plus marquants de l’ère moderne.
Constructeur
Renault (2009)
Lotus (2012 - 2015)
Haas (2016 - 2020)
Anecdotes
"The first lap nutcase"
Après avoir accroché Mark Webber au départ, lors du Grand Prix du Japon 2012, le pilote Australien le qualifie de "first lap nutcase" (le fou du premier tour), faisant écho à ses nombreux incidents au départ.
Franco-Suisse
D'origine Suisse, Grosjean prend la nationalité Française pour rejoindre la FFSA pour qu'elle l'aide à lancer sa carrière automobile. Il a toujours roulé sous les couleurs tricolores mais s'identifie fièrement comme Franco-Suisse.
L’accident de Bahreïn 2020
Après une touchette au départ du Grand Prix de Bahreïn 2020, Grosjean est envoyé dans un rail, qu'il percute frontalement. Le châssis traverse le rail, qui découpe la voiture en deux, ouvrant le réservoir d'essence. La voiture explose et Grosjean reste piégé 28 secondes dans le brasier avant d’en sortir vivant, avec seulement des brûlures aux mains.
Pour le plaisir des yeux




コメント