Peter Collins est né le 6 novembre 1931 à Kidderminster, en Angleterre et mort le 3 août 1958 lors du Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring.
FAITS MARQUANTS
Repéré par Enzo Ferrari alors qu'il pilotait pour HWM, Collins a rejoint la Scuderia Ferrari en 1956 et n'a pas tardé à briller, concurrençant déjà son équipier Juan Manuel Fangio à quelques occasions. Le respect entre les hommes était tel que lors de la dernière manche à Monza, Collins a laissé sa voiture à Fangio, qui avait abandonné, pour qu'il puisse gagner le titre.
Peter Collins était connu pour sa gentillesse et sa générosité envers ses concurrents et ses fans. Il était respecté pour son fair-play sur la piste et sa camaraderie hors de celle-ci. Malheureusement, sa carrière a été interrompue tragiquement lors du Grand Prix d'Allemagne en 1958, où il est décédé des suites d'un accident à la suite duquel il a été éjecté de sa voiture.
Constructeurs
HW Motors (1952 - 1954)
Vanwall (1954)
Maserati (1955)
Ferrari (1956 - 1958)
Anecdotes
Le sacrifice de Monza
Avant la dernière manche du championnat à Monza, Collins pouvait battre Fangio, son équipier, pour le titre, s'il gagnait avec le meilleur tour. Il jouait aussi la place de vice-champion face à Moss et Behra. Fangio abandonne, augmentant les chances de Collins. Mais lors d'un arrêt aux stands, ce dernier laisse sa voiture à Fangio et abandonne ses chances de titre.
Décès au Nordschleife
En tête du Grand Prix d'Allemagne 1958, Collins a perdu le contrôle de sa Ferrari D246 et a été projeté hors de sa voiture. Il est mort quelques heures plus tard à l'hôpital. Son décès suivait celui de son coéquipier Luigi Musso au Grand Prix de France.
Comments