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Nigel Mansell

Nigel Mansell est né le 8 août 1953 à Upton-upon-Severn en Angleterre.

PHOTO : Sutton Images

FAITS MARQUANTS

S'il y a un Régis parmi les plus grands pilotes de l'histoire de la F1, ce titre revient sans conteste à Nigel Mansell.

C'est le pilote qui se brûla les fesses lors de sa première course en F1 parce que de l'essence s'échappait dans son baquet. Celui qui se cogna la tête contre le podium lors du tour de parade du vainqueur. Celui qui perdit une victoire parce qu'il ralentit pour célébrer la foule trop tôt.

Mais si cette liste pourrait encore s'allonger, elle est équivalente à sa liste de prouesses. Il est le 3e pilote avec le plus de victoires de l'ère Prost/Senna/Piquet. Excepté Colin Chapman, beaucoup doutaient de lui chez Lotus. Mais lorsque Frank Williams lui donna sa chance, voyant en lui un nouvel Alan Jones, Mansell prouva sa valeur.

Malgré sa domination en victoires en 1986 et 1987, il rata le titre et sembla condamné à vivre dans l'ombre, avant d'abandonner après sa confrontation avec Prost chez Ferrari. Mais Williams le convainquit de revenir et il domina en 1992, prenant son seul titre.


Grand-Prix de France 1986

Constructeurs

  • Lotus (1980 - 1984)

  • Williams (1985 - 1988)

  • Ferrari (1989 - 1990)

  • Williams (1991 - 1992, 1994)

  • McLaren (1995)

Anecdotes

  • Surnom : "Il Leone"

    • En Italie, Mansell est surnommé "Il Leone" (le Lion) en raison de son style de conduite agressif et déterminé et son arrivée chez Ferrari en 1989 a confirmé ce surnom.

  • "Tant que j'aurais un trou du cul, Nigel Mansell ne gagnera jamais la moindre course"

    • Citation célèbre de Peter Warr, directeur de Team Lotus.

  • Post retraite marquante 

    • Après sa retraite de la F1 en 1992, Mansell fait une brève réapparition en 1994 en remplaçant Ayrton Senna chez Williams. Il parvient à remporter un Grand Prix supplémentaire sur ses trois apparitions.

  • Le top de la lose

    • Première course : Autriche 1980

      • Lors de sa première course en F1 en 1980, Mansell se brûle les fesses à cause d'une fuite d'essence qui s'échappe sous son cockpit. Un signe de ce qui sera à venir.

    • Grand Prix de Monaco 1984

      • Dans une modeste Lotus, après un début de saison difficile, Mansell brille lors du déluge à Monaco, prenant les commandes à Alain Prost. Puis, il s'est crashé.

    • Grand Prix du Portugal 1989

      • Mansell reçoit un drapeau noir pour avoir raté son garage lors des arrêts aux stands. Il fait une marche arrière dans la voie des stands, mais finit par causer un accident avec Ayrton Senna, ce qui aggrave la situation.

    • Grand Prix du Canada 1989

      • En tête dans le dernier tour, Mansell passe le tour à célébrer, oubliant de changer de rapport, ce qui lui cause une défaillance et lui coûte la victoire.

    • Trop gros

      • Après un passage aux USA, Mansell est sur le point de rouler pour McLaren en 1995 en F1. Mais entre ces quelques années de BURGERZ et avec une stature imposante, Mansell ne parvient pas à rentrer dans le cockpit de la McLaren MP4/8. Fin de carrière à la hauteur des débuts.

POUR LE PLAISIR DES YEUX

Grand Prix de Hongrie 1992 | Williams FW14B | PHOTO : Rainer Schlegelmilch
Grand Prix de Grande--Bretagne 1984 | Lotus 95T
Grand Prix du Brésil 1989 | Ferrari 640 | PHOTO : Sutton Images
GP de Grande-Bretagne 1992, ramenant Senna aux stands | Williams FW14 | PHOTO : Rainer Schlegelmilch
PHOTO : Rainer Schlegelmilch | GP d'Autriche 1981


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