top of page

Kimi Räikkönen

Kimi Räikkönen est né le 17 octobre 1979 à Espoo en Finlande.

Photo : Martin Rose (2003)

FAITS MARQUANTS

À une course de la fin de saison 2007, quand tout espoir semblait perdu, certains disaient : "Si 2007 s'avère être la dernière chance de Kimi de gagner un titre, alors il sera le meilleur pilote de l'histoire à ne jamais avoir été sacré." Dix ans après ce sacre improbable, toujours au volant de sa belle Ferrari, on entendait dire : "Kimi ne vaut plus rien depuis son titre : à se demander s'il était si bon que ça."

Et diantre, que Kimi Räikkönen était un pilote formidable, peut-être même l'un des pilotes les plus doués de toute l'histoire. Le problème, c'est que Kimi Räikkönen n'a jamais pris la F1 au sérieux. Il est arrivé au sommet du sport automobile sans chercher à y aller, il aimait juste piloter et il était beaucoup trop doué pour ne pas attirer l'œil. Il s'y est amusé, il nous a amusé et il a marqué son temps d'une empreinte colossale.

Bien qu'il n'ait jamais retrouvé la flamboyance de ses saisons 2003 ou 2005, ni l'opiniâtreté affichée à la fin de 2007, il a toujours su faire le travail, même durant ses périodes difficiles dans les années 2010. Pour un pilote qui n'a jamais eu de machine dominante, le fait qu'il soit le 3e pilote de l'histoire avec le plus de meilleurs tours en dit long sur le pilote qu'il était.

Célébration de sa victoire lui donnant le titre au Grand-Prix du Brésil 2007 | Photo : Paul Gilham

ÉQUIPES

  • Sauber (2001)

  • McLaren (2002 - 2006)

  • Ferrari (2007 - 2009)

  • Lotus (2012 - 2013)

Anecdotes

  • La sieste à 15 minutes de ses débuts

    • A quelques minutes de l'ouverture de la voie des stands pour son premier Grand Prix, l'équipe Sauber était en panique, ne trouvant pas le pilote. Jacky Eeckleheart rapportera qu'il l'a trouvé en train de dormir dans son motorhome, et lui promettant d'arriver "dans 5 minutes".

  • Surnom : "Iceman"

  • Livre de Haïkus

    • Räikkönen a coécrit un recueil de haïkus, "Kimi's Book of Haiku". Il y exprime ses pensées sur la course et la vie. Ce livre reflète son style de communication laconique, apportant une touche d'humour et de sagesse surprenante.

      • Miniding opinions / Motivations to race, / nobody knows what i think apart from myself

      • Phones always on silent / I don't like when it rings and / people are calling

      • Helmets are special / I wipe it / so that I can see better / It protect my head


POUR LE PLAISIR DES YEUX

Grand-Prix de Chine 2007 | Ferrari F2007 | Photo : Darren Heath
Grand-Prix du Japon 2001 | Sauber C20 Petronas | Photo : Clive Mason
Grand-Prix de Saint-Marin 2002 | McLaren MP4/17 Mercedes | Photo : Andreas Rentz
Une dernière victoire pour l'honneur (USA 2018) | Charles Coates
Grand-Prix du Japon 2002 | PHOTO : Paul-Henri Cahier

Comments


bottom of page