Keke Rosberg est né le 6 décembre 1948 à Stockholm en Suède et de nationalité finlandaise.
FAITS MARQUANTS
Dans l'histoire de la F1, il y a ceux qui étaient prédestinés. Hamilton, Senna, Clark etc. Et il y a ceux qui sortent de nulle part. Et dans cette catégorie, Keke Rosberg est peut-être le numéro 1. De sa simple nationalité finlandaise, tout le monde le prenait pour un reclus du rallye.
Lorsque Williams le recrute en 1982, c'est par pur désespoir. Et lorsqu'il gagne le titre avec une seule victoire, on se dit qu'il a volé ce qui aurait dû revenir à Villeneuve ou Pironi, ou à ses concurrents.
Pourtant, l'incroyable Keke a fini par convaincre le monde de la F1 qu'il était bel et bien un champion du monde digne de ce nom en devenant le numéro 1 incontesté de Williams dans les années qui suivirent.
Et lorsqu'on parlera de sa progéniture, l'article pourrait bien commencer comme celui-ci.
Constructeur
ATS (1978)
Wolf (1978 - 1979) - Theodore
Fittipaldi (1980- 1981)
Williams (1982 - 1985)
McLaren (1986)
Anecdotes
Champion du monde avec une seule victoire
Keke Rosberg est devenu champion du monde en 1982 avec seulement une victoire au Grand Prix de Suisse. Il est le 2e de l'histoire avec Mike Hawthorn en 1958.
La moustache légendaire
Rosberg était facilement reconnaissable grâce à sa moustache épaisse, qui est devenue une partie emblématique de son image. Cette moustache, combinée à son style de conduite agressif, lui a valu une réputation de "guerrier" sur la piste.
Première pole position turbo
Keke Rosberg a été le premier pilote à réaliser une pole position avec une voiture équipée d'un moteur turbo, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 1983 à Silverstone. Il s'agit aussi du tour de qualif le plus rapide qui n'ait pas été enregistré à Monza.
Père de champion
Keke est le père de Nico Rosberg, champion du monde de Formule 1 en 2016. Après Graham et Damon Hill, il sont le second duo père-fils à avoir remporté des titres mondiaux en F1.
Comments