Jacques Villeneuve
- Blabla
- 9 avr.
- 2 min de lecture
Jacques Villeneuve est né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu au Canada.


Faits marquants
Arrivé en Formule 1 auréolé d’un titre en Champ Car et d’une victoire aux 500 Miles d’Indianapolis, Jacques Villeneuve portait un nom aussi prestigieux que lourd à assumer. Fils du charismatique Gilles Villeneuve, tragiquement disparu au début des années 80, Jacques devait prouver qu’il pouvait écrire sa propre légende. Et il ne déçoit pas.
En pole pour son premier Grand Prix, il termine vice-champion dès sa première saison, puis champion du monde en 1997, lors de sa deuxième. Les statistiques sont impressionnantes.
Et aujourd’hui… presque comiques. Sur dix saisons en F1, toutes ses victoires, 9 de ses 13 podiums et 68 % de ses points sont concentrés sur ses deux premières années. Ensuite, le pari osé de rejoindre BAR, une écurie qu’il contribue à fonder, ne portera jamais ses fruits. Et peu d’équipes chercheront réellement à l’engager par la suite.
Constructeurs
Williams (1996 - 1998)
BAR (1999 - 2003)
Renault (2004)
Sauber (2005)
BMW Sauber (2006)
Anecdotes
Pole position dès son premier Grand Prix
En 1996, pour ses débuts en F1 au Grand Prix d’Australie, Villeneuve décroche la pole position. Il rejoint un club très fermé avec Andretti et Reutemann. Il mène presque toute la course… avant d’être ralenti par un problème mécanique. Il termine 2e, derrière son coéquipier Damon Hill.
Album de musique
Jacques Villeneuve a sorti un album, Private Paradise, en 2007. Il a écrit et chanté lui-même. Disons qu'on préfère se rappeler de sa carrière de pilote.
Le pari coûteux
Avec une gueule plus grande que le cerveau, Jacques fait partie de ceux qui, en 1999, affirment que le Raidillon de Spa pourra être pris à fond, tant les nouvelles F1 sont collées au sol. Il lance le pari, avec son équipier Riccardo Zonta, de réussir à le prendre à fond dès la sortie du garage en essais. Les deux ont perdu le pari.
Pour le plaisir des yeux



留言