Jackie Stewart est né le 11 juin 1939 à Milton en Écosse.
FAITS MARQUANTS
Il débute en 1965 aux côtés de Graham Hill et ne tarde pas à pousser le champion de 1962 dans ses retranchements.
En 1966, il est à une défaillance mécanique près de remporter les 500 Miles d'Indianapolis pour sa première tentative.
Avec une voiture performante en 1969, il prouve enfin ce que tout le monde soupçonnait et remporte le titre, avant de dominer à nouveau en 1971 et 1973, devenant ainsi le numéro 1 du sport.
Grâce à une compréhension rare de sa machine, un style de pilotage très doux et subtil, et une approche professionnelle de la course, il évite les sorties alcoolisées avant les week-ends de F1 et maintient un rythme de vie très sain. Ce mode de vie a contribué à son succès et a établi un nouveau standard pour les pilotes de course, professionnalisant ainsi le métier.
Anecdotes
Surnom : "Flying Scot"
Dyslexique
Jackie Stewart souffrait de dyslexie et a quitté l'école à l'âge de 15 ans. Plus tard, il est devenu un porte-parole influent pour sensibiliser à la dyslexie.
Tireur d'élite
Avant de se lancer dans la course automobile, Stewart a remporté des titres dans des compétitions de tir à la carabine. Il a attribué une partie de son succès en course à la concentration et à la précision qu'il avait développées en tant que tireur.
Record de victoires
Jackie Stewart a battu le record de victoires en Formule 1, le portant à 27, un record qui a tenu jusqu'à ce qu'il soit battu par Alain Prost après le Grand Prix du Portugal 1987.
Ambassadeur de la sécurité
Stewart a été l'un des premiers pilotes à faire de la sécurité des pilotes une priorité majeure. Après avoir été impliqué dans un accident grave lors du Grand Prix de Belgique 1966, où il est resté coincé dans sa voiture pendant 25 minutes avant d'être secouru, il a contribué à l'introduction de mesures de sécurité conséquentes dans le sport.
La première star de la F1
Jackie Stewart se démarquait par son style vestimentaire unique, ses talents d'orateur et son humour percutant. Avec la popularisation de la télévision et du sport automobile, il est devenu le premier pilote de F1 à promouvoir de nombreuses marques. Il reste aujourd'hui un ambassadeur emblématique de la Formule 1.
Bloqué à 99 départ
Le Grand Prix des États-Unis 1973 devait être le dernier de Stewart, mais il s'est retiré avant la course suite à la mort de son coéquipier et ami François Cevert lors des essais.
De Stewart à Red Bull
Après sa carrière en course, Stewart a continué à travailler dans l'industrie automobile. Il a fondé l'équipe Stewart Grand Prix avec son fils Paul, gagnant 1 Grand Prix avant d'être vendue à Ford et rebaptisée Jaguar Racing. L'équipe est aujourd'hui Red Bull Racing.
Comments