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Emerson Fittipaldi

Emerson Fittipaldi est né le 12 décembre 1946 à São Paulo au Brésil.

Grand Prix du Canada 1972
PHOTO : Ercole Colombo

FAITS MARQUANTS

Il débute avec Lotus en 1970 et, à sa quatrième course seulement, remporte son premier Grand Prix, prenant la place de numéro 1 laissée vacante par le décès tragique de Jochen Rindt.


En 1972, Fittipaldi devient le premier champion du monde brésilien. En 1974, il rejoint McLaren et remporte un second championnat du monde, devenant également le premier pilote à offrir un titre à l'écurie britannique.


En 1976, il prend une décision controversée en quittant McLaren pour rejoindre Copersucar, fondée par son frère Wilson Fittipaldi. Ce choix s'avère désastreux car il gagnera plus en F1.


Il connaît une seconde carrière réussie en CART aux États-Unis, remportant deux fois les 500 Miles d'Indianapolis et un championnat.


Constructeurs

  • Lotus (1970 - 1973)

  • McLaren (1974 - 1975)

  • Copersucar (1976 - 1979)

  • Fittipaldi (1980)

Anecdotes

  • Plus jeune champion du monde : en 1972 il est devenu le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule 1, à l'âge de 25 ans, un record qui a tenu jusqu'à ce que Fernando Alonso le dépasse en 2005.

  • Double vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis : vainqueur dans sa carrière post-F1 en 1989 et 1993. Sa victoire en 1993 a été particulièrement mémorable car il a célébré en buvant du jus d'orange au lieu du traditionnel lait, pour faire la promotion pour son entreprise de jus d'orange au Brésil.

  • Un patronyme inspirant : Le prénom "Emerson" a été choisi par son père en hommage à l'écrivain et philosophe américain Ralph Waldo Emerson.

  • Pilote et homme d'affaires : En plus de sa carrière de pilote, Fittipaldi a été impliqué dans plusieurs entreprises, y compris la production de jus de frui

  • Sacrifice familial : La décision de rejoindre Copersucar, l'équipe de son frère, était motivée par un fort sens de la famille et de l'aventure entrepreneuriale, bien qu'elle ait finalement nui à sa carrière en F1.


POUR LE PLAISIR DES YEUX


GP d'Italie 1971 | Lotus56B | PHOTO : Rainer Schlegelmilch
GP de Grande-Bretagne 1972 | Lotus 72D | PHOTO : Rainer Schlegelmilch
Victoire au GP d'Autriche 1972 | PHOTO : David Phipps

Podiums en F1


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