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Carlos Reutemann

Carlos Reutemann est né le 12 avril 1942 à Santa Fe en Argentine et mort le 7 juillet 2021 à Santa Fe.

FAITS MARQUANTS

arlos Reutemann est engagé par Brabham pour la saison 1972 et se distingue immédiatement en signant la pole position lors de son premier Grand Prix. Il enchaîne avec d'excellentes saisons avec plusieurs victoires à son actif.

En 1976, Ferrari recrute Reutemann pour remplacer Niki Lauda, blessé. Au retour de l'autrichien, la comparaison est défavorable. Reutemann fait de son mieux avec Ferrari malgré une voiture inférieure aux Lotus de l'époque. Ironiquement, lorsqu'il rejoint Lotus en 1979, les Lotus sont désormais surpassées par... les Ferrari !

Reutemann rejoint ensuite Williams, contribuant au premier titre constructeur de l'équipe en 1980 en terminant troisième du championnat, tandis qu'Alan Jones remporte le titre. En 1981, il mène Williams mais manque de peu le titre, terminant seulement un point derrière Nelson Piquet. Malgré des circonstances souvent défavorables, Reutemann est reconnu pour son talent et sa détermination.

Grand-Prix de Grande-Bretagne 1978

Constructeurs

  • Brabham (1972 - 1976)

  • Ferrari (1976 - 1978)

  • Lotus (1979)

  • Williams (1980 - 1982)

Anecdotes

  • Poleman à ses débuts

    • Carlos Reutemann a fait sensation dès ses débuts en Formule 1. Lors de son premier Grand Prix officiel au Brésil en 1972, il a signé la pole position, devenant le seul à réaliser cet exploit avec Mario Andretti et Jacques Villeneuve. Et Giuseppe Farina mais c'était la première de l'histoire. Pas pareil.

  • Surnom "Lole"

  • Un homme politique

    • Après sa carrière en course, Reutemann s'est lancé dans la politique. Il a été élu gouverneur de la province de Santa Fe en Argentine à deux reprises et a également été sénateur.

  • Rivalité avec Alan Jones

    • Chez Williams, Reutemann a eu une célèbre rivalité avec son coéquipier Alan Jones. Leur relation a été tendue, notamment en 1981 lorsque Reutemann a ignoré les ordres de l'équipe pour laisser passer Jones lors du Grand Prix du Brésil, ce qui a conduit à des tensions internes tout au long de la saison.

  • La résignation de 1981

    • En 1981, Reutemann a perdu le championnat du monde pour un seul point face à Nelson Piquet. Ce fut un moment de grande déception pour lui et pour ses fans, d'autant plus qu'il avait mené le championnat pendant une grande partie de la saison.

En short

Pour le plaisir des yeux

PHOTO : David Phipps | Grand-Prix de Monaco 1974 | Brabham BT44
Grand-Prix du Brésil 1977 | Ferrari 312T2
Grand-Prix d'Allemagne 1975 | Brabham BT44B
Grand-Prix du Canada 1981 | Williams FW07C


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