Ayrton Senna est né le 21 mars 1960 à São Paulo et mort le 1er mai 1994 à Bologne en Italie lors du Grand-Prix de Saint-Marin.


Faits marquants
En jeune débutant, il marque le monde et l'histoire lors du Grand Prix de Monaco 1984 où il démontre tant sa précision sublime que son aisance sous la pluie.
Il signe certains des plus beaux jours de McLaren et marque l'histoire dans sa lutte mondiale contre Alain Prost. Malgré des luttes en piste polémiques, il s'établit comme le meilleur pilote de son temps, avec trois titres, et un palmarès impressionnant de victoires et de pole positions.
Il devient rapidement une icône au Brésil, succédant à Fittipaldi et Piquet, et incarne le visage de la Formule 1 alors qu'elle connait son apogée télévisuelle.
Sa tragique disparition à son apogée, lors du GP de Saint-Marin 1994, suite à une faille mécanique, assure non seulement son statut de légende de la catégorie mais aussi de nombreuses révolutions pour améliorer la sécurité.
Constructeurs
Toleman (1984)
Lotus (1985 - 1987)
McLaren (1988 - 1993)
Williams (1994)
Anecdotes
Monaco 1988
Lors des qualifications du Grand Prix de Monaco 1988, Senna réalise un des tours de qualifications les plus culte, battant Alain Prost de 1,4 seconde. Il dira plus tard qu'il était dans un état de transe, comme s’il roulait au-delà des limites humaines.
Record de victoires à Monaco
Il détient toujours le record de 6 victoires au Grand Prix de Monaco (1987, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993).
Première victoire au Brésil
En 1991, lors du Grand Prix du Brésil, Senna termine la course bloqué en 6e vitesse à cause d’un problème mécanique, mais parvient quand même à remporter la victoire. Il est exténué après la course, souffrant de crampes et devant être extrait de sa voiture.
Admiration pour Clark et Fangio
Senna avait une grande admiration pour Jim Clark et Juan Manuel Fangio, qu’il considérait comme les meilleurs pilotes de l’histoire. Fangio lui-même le considérait comme son digne successeur.
Fondation Ayrton Senna
La Fondation Ayrton Senna a été créée pour aider les enfants défavorisés au Brésil. Aujourd’hui encore, elle finance des projets éducatifs et sociaux pour des milliers de jeunes.
Pour le plaisir des yeux


Comments